NOTRE Contrat de confiance
Sommaire
1. Définition
Un contrat est de confiance lorsqu’il est conclu par un contractant en considération des qualités particulières de la personne de l’autre sur lesquelles il compte et auxquelles il se fie pour la bonne fin de l’opération contractuelle. Un contrat de confiance comprend les conditions générales de vente ainsi que l’engagement de confidentialité. Chaque partie est dans l’obligation de respecter et de mettre en œuvre ledit contrat après y avoir consenti pleinement.
2. Conditions Générales de Vente
1-GENERALITÉS : Les présentes Conditions Générales déterminent les modalités de Prestations de services intervenant en France Métropolitaine et s’appliquent à toutes les prestations conclues par L’Informatique de l’Artois, domiciliée au 10, place du Général de Gaulle, 62000 Dainville, auprès des clients qu’ils soient professionnels ou consommateurs, mais également auprès des sous-traitants et partenaires, concernant les services suivants : l’achat, la vente, la location, l’assemblage et la réparation de tous matériels informatiques ; la réalisation de toutes prestations de services dans le domaine de l’informatique, notamment de maintenance, d’installation, de dépannage, d’assistance, de numérisation, de récupération de données, d’audits, de conseils.
Le fait de passer commande implique l’acceptation expresse et sans réserve par le client donneur d’ordre de l’intégralité des clauses et conditions prévues dans les présentes conditions générales de prestations de services. Tous autres documents, catalogues, publicités, notices ou prospectus ne sont fournis qu’à titre informatif et ne sont pas contractuels. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer l’application des présentes conditions générales de prestations de services. L’Informatique de l’Artois se réserve le droit de modifier unilatéralement et à tout moment les présentes conditions générales de prestations de services et, en tel cas, de les appliquer à toutes les commandes passées après la date de modification. Le fait que la société de L’Informatique de l’Artois ne se prévale pas pendant une période donnée de l’une des présentes conditions ne peut être interprété comme valant renonciation à celles-ci.
2-DEVIS/OFFRE : Toutes les prestations de services donnent lieu à l’établissement préalable d’un devis ou d’une offre.
Durée de validité d’un devis/offre : L’offre est constituée par L’Informatique de l’Artois et, sauf précision contraire, la validité des offres et devis est limitée à 15 jours. La signature, par le client ou par tout autre cocontractant, du devis ou de la commande l’engage de façon ferme et définitive. Toute commande ou devis accepté n’est effective qu’à réception d’un acompte supérieur ou égal à : 30% du montant total TTC du devis ou de la commande. Toutes conventions particulières contraires seront précisées dans le devis. Cet acompte est payable par chèque ou par virement dès l’acceptation par le client donneur d’ordre du devis. Les travaux débuteront lorsque tous les documents nécessaires à la bonne réalisation du contrat, seront à la disposition de L’Informatique de l’Artois : devis et CGVS signés, 30% du montant global payé et éléments documentaires graphiques et/ou textuels nécessaires à la prestation. L’Informatique de l’Artois se réserve le droit d’annuler toute commande d’un client avec lequel existerait un litige commercial quelconque, quelle qu’en soit la cause.
Les devis réalisés par L’Informatique de l’Artois sont gratuits ; les projets présentés devront impérativement être restitués dans leur totalité (documents numériques et papiers) s’ils ne sont pas retenus car ils restent la propriété exclusive de l’Informatique de l’Artois.
3-DELAIS : Un délai de réalisation de la prestation ou de mise à disposition du matériel est indiqué dans le devis. Tout dépassement de délai dû à des modifications par le Client ou autre donneur d’ordre et supplément de travail en dehors de la prestation prévue dans le devis initial ne pourra engager la responsabilité de
L’Informatique de l’Artois et entrainera une facturation d’honoraires en supplément à la charge du client.
L’Informatique de l’Artois ne pourra voir sa responsabilité engagée en cas de force majeure ou d’événements tels que guerre, grève de l’entreprise ou de l’un de ses fournisseurs, incendie, intempéries, ou encore rupture de stock du fournisseur.
4-OBLIGATION DE MOYEN : L’Informatique de l’Artois s’engage à fournir tous les moyens humains et techniques nécessaires à l’exécution des prestations décrites dans les conditions générales. L’Informatique de l’Artois s’engage notamment à informer au mieux le client ou autre donneur d’ordre de ses connaissances sur les risques inhérents à l’intervention demandée. Dans la mesure où le bon fonctionnement d’un nouvel équipement, d’un logiciel, ou le résultat d’une prestation informatique, ne dépend pas seulement de la qualité des matériels et logiciels installés et des services réalisés, mais aussi de facteurs indépendants de L’Informatique de l’Artois, tels que l’installation d’origine, les méthodes de travail et la qualification de l’utilisateur. L’Informatique de l’Artois ne répond que d’une obligation de moyen et non de résultat.
5-DEPANNAGE INFORMATIQUE A DOMICILE : Dans le cadre d’un dépannage à domicile, si le client ou autre donneur d’ordre ou la personne chargée de le représenter est absent sur le lieu de rendez-vous à l’heure convenue, le donneur d’ordre s’engage à verser une indemnité compensatrice égale à une demi-heure de travail plus un déplacement. Si, dans le cadre d’un dépannage (à domicile, en atelier ou dans le cadre d’une télémaintenance), L’Informatique de l’Artois ne parvient pas à résoudre le problème pour lequel le client a fait appel à ses services, il sera facturé uniquement une intervention de diagnostic au client. L’Informatique de l’Artois se réserve le droit de ne pas assurer une prestation, si de l’avis raisonnable de l’intervenant, les conditions de travail au domicile du client ou autre donneur d’ordre risquent de mettre sa sécurité en danger ou de compromettre l’intégrité du matériel.
6-REPARATIONS INFORMATIQUES : Le client, prestataire, sous-traitant reconnaît être informé des risques inhérents à toute manipulation informatique. Il est également informé que les prestations de L’Informatique de l’Artois (tout comme sa propre intervention) peuvent entrainer une rupture de la garantie du constructeur ou du distributeur chez lequel il a acquis son matériel informatique. Il est également de la responsabilité exclusive du client ou autre d’effectuer une sauvegarde de ses données préalablement à toute intervention.
Pour tout service de réinstallation de système d’exploitation et/ou de logiciel, le client s’engage à fournir les supports logiciels originaux nécessaires : cd-rom, dvd- rom, disquettes, numéros de série et licences en cours de validité. L’Informatique de l’Artois n’est pas tenue de vérifier la validité de ces licences et ne saurait en aucun cas être tenue pour responsable du fonctionnement de ces logiciels sans licence. Le client est enfin informé que l’ensemble des frais afférents à l’exécution des prestations de L’Informatique de l’Artois à domicile et notamment les frais d’électricité, de connexions à Internet ou d’usure des consommables informatiques engendrées par les manipulations effectuées par L’Informatique de l’Artois sont et demeurent à sa charge. En cas de découverte de données illégales sur le/les support(s) d’un client prestataire ou sous-traitant, en particulier de données à caractère pédophile, l’ensemble des prestations sera stoppé. Le support (périphérique ou machine) sera scellé et sortira du cadre de la responsabilité de L’Informatique de l’Artois pour être déposé auprès des services de police compétents. La société de L’Informatique de l’Arrois poursuivra en justice par un dépôt de plainte le client propriétaire de ces données illégales. Dans le cas de demandes nécessitant une expertise complète d’un logiciel ou impliquant du matériel trop obsolète ou particulier, L’Informatique de l’Artois ne pourra prendre en charge la/les demande(s) dans des cas particuliers énoncés directement par l’Informatique de l’Artois auprès du cocontractant. Ne seront pas pris en charge ou exceptionnellement (après étude et devis) sans obligation de résultat. Tout matériel déposé pour diagnostic/réparation et non réclamé dans un délai d’un an du dépôt sera considéré comme abandonné par son propriétaire, et pourra ainsi être détruit par L’Informatique de l’Artois.
7-SUPPORT TECHNIQUE : Un support technique est disponible par mail : support.technique@linformatique-de-lartois.fr ou par téléphone au 03 59 25 08 94. L’Informatique de l’Artois s’engage à fournir tout le soin raisonnablement possible à la mise en œuvre d’un support technique disponible et compétent.
8-RENOUVELLEMENT ET RESILIATION : Tous les contrats de maintenance proposés par L’Informatique de l’Artois sont renouvelés annuellement ou tous les 3 ans, selon le contrat, par tacite reconduction à la date d’anniversaire du contrat. Une facturation mensuelle sera transmise au client ou autre donneur d’ordre. Le client ou autre donneur d’ordre a la possibilité de résilier son contrat en envoyant un courrier dans un délai de 2 mois avant la date d’échéance du contrat. Dans le cas d’une résiliation avant l’échéance, le client ne pourra prétendre au remboursement par L’Informatique de l’Artois des sommes déjà versées. Tout défaut de paiement ou paiement irrégulier entraînera le rejet de la demande d’enregistrement ou de renouvellement de service par L’Informatique de l’Artois.
9-TARIFS : Les prix et tarifs exprimés s’entendent en euros nets hors taxes. Les tarifs se fondent sur les barèmes de prix en vigueur à la date de la Commande ou du devis. Les prestations n’intègrent pas les éventuels frais de déplacement au-delà de 30 km du siège social de L’Informatique de l’Artois. La société sera en droit de facturer au client ou autre cocontractant un supplément au kilomètre sur la base de l’indice légal.
Toute intervention par L’Informatique de l’Artois donne lieu à une facturation minimale d’une demi-heure.
Au-delà de la première demi- heure, la facturation s’effectue par tranche de demi-heures supplémentaires indivisibles. En cas de surcoût qui n’aurait pu être prévu avant le début d’une intervention, L’Informatique de l’Artois s’engage à en informer le client ou autre donneur d’ordre, qui est alors libre de mettre fin à la prestation. Dans ce cas, la société facturera la prestation déjà réalisée au tarif en vigueur le jour de l’intervention. Concernant les contrats de maintenance et d’infogérance reconduits tacitement, dans le respect de l’équilibre de l’accord entre les parties, les prix pourront être actualisés chaque année contractuelle après négociation entre les parties. Cette négociation interviendra trois mois avant le terme de chaque période de douze mois. Les modifications de prix prendront effet à la date anniversaire du Contrat. Au cas de désaccord sur ces modifications à cette date, le Contrat prendra fin au terme de l’année concernée. »
10-GARANTIES LEGALES : L’informatique de l’Artois ci-après « le vendeur » reste tenu de la garantie légale de conformité mentionnée aux articles L. 217-4 à L. 217-12 du code de la consommation et de celle relative aux défauts de la chose vendue, dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1648 et 2232 du code civil. La garantie de conformité : Le vendeur est tenu de la garantie légale de conformité conformément aux articles L217-4 à L 217-12 du code civil. « Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité ». Le bien est conforme au contrat : 1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant ; s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ; s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ; 2° Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. La garantie des vices cachés conformément aux articles 1641 à 1648 du code civil « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ». L’acheteur peut demander, dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice, le remboursement total ou partiel d’un bien qui s’est révélé impropre à son usage. Au titre de la garantie des vices cachés, le vendeur ne sera tenu que du remplacement sans frais, des marchandises défectueuses, sans que le client puisse prétendre à l’obtention de dommages et intérêts, pour quelque cause que ce soit.
11-MODALITES DE REGLEMENT : Les conditions de paiement, mentionnées dans les devis et factures sont les suivantes : Pour les prestations d’assemblage et la réparation de tous matériels informatiques, logiciels, accessoires et de tous produits bureautiques ; la réalisation de toutes prestations de services dans le domaine de l’informatique, notamment de maintenance, d’installation, de dépannage, d’assistance, de numérisation, de récupération de données, d’audits, de conseils… : 30% à la signature du devis et le solde à la livraison du matériel ou de la prestation de service sans escompte ni rabais, ni retenue de quelque nature or précision sur devis ou facture. Une facture payable comptant, à réception, sera établie par L’Informatique de l’Artois après chaque prestation de service et sera délivrée au moment de celle-ci. Cette facture comportera toutes les mentions prévues par la législation en vigueur.
RETARD OU DEFAUT DE PAIEMENT : Tout paiement qui interviendrait postérieurement à la date d’échéance de la facture fera l’objet de pénalités de retard calculées à un taux égal à trois (3) fois le taux d’intérêt légal sur le montant TTC du prix des prestations. Les pénalités de retard prévues au présent article seront automatiquement, et de plein droit, acquises à L’Informatique de l’Artois sans formalité aucune ni mise en demeure préalable et ce retard entraînera l’exigibilité immédiate de la totalité des sommes dues à L’Informatique de l’Artois par le client ou autre donneur d’ordre, sans préjudice de toute autre action qu’à
L’Informatique de l’Artois serait en droit d’intenter, à ce titre, à l’encontre du client donneur d’ordre. Les frais de recouvrement seront à la charge du client à compter de la date d’échéance convenue à la commande.
Conformément à l’article 121-II de la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 fixée par le décret n° 2012-115 du 2 octobre 2012, Les professionnels se verront automatiquement appliquer une indemnité forfaitaire légale de recouvrement d’un montant de 40 euros.
12-RUPTURE DE CONTRAT : En cas de rupture du contrat, imputable au client, avant la réalisation de la prestation commandée, l’acompte versé à la commande sera conservé à titre d’indemnisation forfaitaire. En cas de rupture du contrat en cours de prestation s’ajoutera à la facturation les prestations réalisées et fournies.
13-DROIT DE RETRACTATION : Conformément à l’article L. 121-18 du Code de la consommation « Le consommateur dispose d’un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d’un contrat conclu à distance, à la suite d’un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision. Le délai mentionné court à compter du jour : De la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation de services ; De la réception du bien par le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui, pour les contrats de vente de biens. Pour les contrats conclus hors établissement, le consommateur peut exercer son droit de rétractation à compter de la conclusion du contrat. Le droit de rétractation peut être exercé en contactant L’Informatique de l’Artois par mail ou par téléphone. Nous informons les Clients que conformément à l’article L. 121-20-2 du Code de la consommation, ce droit de rétractation ne peut être exercé pour la fourniture de prestation de service pleinement exécutée avant la fin du délai de rétractation ou dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation ; En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susmentionné, seul le prix du ou des produits achetés et les frais d’envoi seront remboursés, les frais de retour restent à la charge du Client. Les retours des produits sont à effectuer dans leur état d’origine et complets (emballage, accessoires, notice…) de sorte qu’ils puissent être commercialisés à l’état neuf.
14-RESERVE DE PROPRIETE : Les équipements (matériels et logiciels) vendus sont assortis d’une clause subordonnant expressément le transfert de propriété au paiement intégral du prix en principal et accessoires, même en cas d’octroi de délais de paiement. Dans le cas où le paiement n’interviendrait pas dans le délai prévu, L’Informatique de l’Artois se réserve le droit de reprendre la chose livrée et de résoudre le contrat. Les dispositions ci-dessus ne font pas obstacle dès la livraison des matériels au transfert des risques de perte ou de détérioration des matériels ainsi que des dommages qu’ils pourraient occasionner au client. En cas de saisie ou de toute autre intervention d’un tiers sur le matériel ou en cas de redressement judiciaire ou de toute autre procédure d’insolvabilité équivalente, le client devra impérativement en informer L’Informatique de l’Artois sans délai afin de lui permettre de s’y opposer et de préserver ses droits. Le client s’interdit en outre de donner en gage ou de céder à titre de garantie la propriété du matériel. Concernant les logiciels, il est rappelé au client qu’aucun droit de propriété ne lui est transféré. Le seul droit dont il bénéficie est un droit d’utilisation conformément aux conditions inscrites sur les licences jointes aux logiciels ou prévues au contrat.
PROPRIETE INTELLECTUELLE : L’Informatique de l’Artois demeure seule titulaire de ses droits d’auteurs résultant de ses services. L’exploitation de ses créations et services s’effectue conformément aux dispositions de la mission effectuée et des dispositions légales et réglementaires en vigueur au moment de l’acceptation du devis.
15- LOI INFORMATIQUE ET LIBERTE, DONNEES PERSONNELLES, CONFIDENTIALITE : L’Informatique de l’Artois informe le client que certaines de ses données personnelles sont enregistrées à des fins de gestion de la relation client, et pour l’exécution du contrat mais ne sont en aucun cas rendues publiques. Le client dispose d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données le concernant. Ces droits pourront être exercés en effectuant sa demande écrite et signée auprès de la société par mail : cette demande doit être accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, et préciser l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée. L’Informatique de l’Artois s’engage à respecter la plus stricte confidentialité concernant les données personnelles du client et à ne pas divulguer, sous quelque prétexte que ce soit, les informations auxquelles elle a accès au cours de ses prestations.
16-RECLAMATION/LITIGES/ATTRIBUTION DE COMPETANCE JURIDICTIONNELLE : Médiation Consommation : Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre société a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. En cas de litige, par voie postale ou par mail, en transmettant la preuve qu’il a déjà tenté de régler le différend rencontré avec l’entreprise et ce, sans succès. Ladite médiation est gratuite pour le consommateur, les honoraires du médiateur indépendant étant pris en charge par le vendeur selon un tarif forfaitaire. Les présentes CGVS sont régies par la loi française. En cas de contestation entres deux professionnels ne pouvant se régler à l’amiable, il est fait attribution de compétence au Tribunal de Commerce d’Arras. En cas de contestation par un particulier, celui-ci aura le choix, entre le tribunal d’instance ou de grande instance du lieu du siège social de L’Entreprise de l’Artois.
3. Engagement de confidentialité
INTRODUCTION : Un accord de confidentialité est un contrat légal entre deux parties qui établissent les termes et conditions sous lesquels des informations confidentielles seront partagées. L’objectif principal d’un NDA est de protéger les informations sensibles et confidentielles d’une partie en empêchant l’autre partie de divulguer ces informations à des tiers sans autorisation.
LE PRESENT ACCORD prend effet le 01/07/2024.
CONSIDÉRANT QUE : En raison des prestations fournies par L’Informatique de l’Artois, il est prévu un partage d’informations à caractère confidentiel ou de propriété industrielle. Dès lors, il est nécessaire de conclure cet accord afin de protéger la nature confidentielle ou de propriété industrielle des informations révélées par les parties et entre elles.
A PRESENT, IL EST CONVENU par et entre les parties que :
1. Pour faciliter des discussions, des réunions et la conduite des affaires entre les parties en ce qui concerne l’objet, il peut être nécessaire que l’une ou l’autre partie révèle (« Emetteur », « la partie émettrice ») à l’autre partie (« Destinataire ») des informations confidentielles telles que définies ci-dessous.
2. Le Destinataire sera autorisé à révéler l’information confidentielle à ses employés, ses sous-traitants, ses conseillers et les membres de son groupe, à condition que le destinataire s’assure qu’un tel employé, sous-traitant ou conseiller ou membre du groupe ait une obligation légale de maintenir le caractère confidentiel de l’information qui, dans le cas des employés, des sous-traitants ou des conseillers, devront respecter des conditions au moins aussi strict que cet Accord, pendant et après leur emploi ou contrat courant. Toute révélation d’une telle information confidentielle de tout employé, sous-traitant ou conseiller ou membre du groupe sera considérée comme une violation de cet accord par le destinataire.
3. Chaque partie reconnaît et convient : a. Que toute information confidentielle acquise par l’une des parties venant de l’autre partie sera et demeurera la propriété exclusive de la partie émettrice ou du membre de son groupe la fournissant ; b. De garder toute information confidentielle dans la confidentialité et d’assurer que ses représentants, conseillers et associés gardent toute information confidentielle dans la confidentialité. c. De limiter l’accès à une telle information confidentielle aux individus autorisés (« le personnel autorisé ») qui ont besoin de connaitre l’information confidentielle afin que la partie puisse participer à l’objet. d. D’assurer que son personnel autorisé connaisse et adhère aux termes de cet accord ; e. D’employer une telle information confidentielle seulement aux fins du travail, des services ou de l’analyse qui sont reliés à l’objet et pour d’autres buts seulement sur des limites telles que peuvent être convenu par écrit entre les parties ; f. De retourner promptement à la partie émettrice, ou de détruire toutes les copies d’une telle information confidentielle sous forme écrite, graphique ou toute autre forme à la demande de cette partie et qu’une telle destruction sera certifiée par écrit à la partie émettrice par un dirigeant autorisé du destinataire ; g. Que les engagements de chacune des parties en ce qui concerne l’information confidentielle se prolongeront pendant une période de trois (3) ans suivant la date de la révélation de cette information confidentielle ; sous la condition que les engagements de confidentialité décrite ci-dessus se poursuivront pendant une période de trois (3) ans à la date de l’arrêt de cet accord ; et h. Que ni la révélation d’information confidentielle, ni cet accord ne seront interprétés en tant que (i) obligation d’une partie de révéler ou d’accepter l’information confidentielle, (ii) permission pour une partie d’employer ou de vendre l’information confidentielle ou les produits dérivés de celle-ci, ou (iii) attribution à une des parties du droit de disposer, explicitement ou implicitement, de tout brevet, droit d’auteur, copyright, marque déposée, secret industriel et commercial ou toute autre forme de propriété intellectuelle obtenus ou homologués par l’autre partie à présent et dans le futur, ou (iv) représentation ou garantie par toute partie quant à l’exactitude ou l’intégrité de l’information confidentielle (autre que celle expressément présenté par tout accord signé entre les parties).
4. Les engagements contenus dans cet accord ne s’appliquent pas à l’information confidentielle qui : a. Si démontré par des preuves raisonnablement documentées, était dans la possession légale de l’autre partie sans restriction quant à son utilisation ou sa révélation avant divulgation par la partie émettrice ; ou b. Si démontré par des preuves raisonnablement documentées, a été reçue par une partie en bonne foi, par un tiers non assujetti à un engagement confidentiel avec l’autre partie et sans violation de cet accord ; ou c. Fait ou fera partie du domaine public sans aucune violation de l’obligation de confidentialité par le destinataire ; ou d. Est révélé conformément à une condition imposée par une agence gouvernementale ou est autrement prié d’être révélé pour application de la loi ; cependant, avant toute révélation conformément à cette sous-section, la partie recevant la demande de divulgation de l’information informera la partie émettrice et lui fournira une occasion de participer à la contestation de la demande de divulgation d’information confidentielle ; ou e. A été développé par le destinataire indépendamment de l’autre partie et sans que les personnes produisant cette information n’aient eu accès à l’information confidentielle reçue de l’autre partie ; ou f. Par autorisation écrite de l’émetteur, peut être divulguée ou qui est définie par écrit comme n’étant plus une information confidentielle par l’émetteur.
5. Le destinataire reconnaît que les dommages financiers peuvent ne pas être une compensation adaptée pour toute violation de cet accord. L’émetteur sera autorisé à chercher une compensation adéquate, spécifique, équitable et injonctive pour toute violation de cet accord en plus des compensations monétaires disponibles par voie de droit et de justice.
6. Ni cet accord ni le partage d’information confidentielle conformément à celui-ci ne sera interprété comme un accord, un engagement, une promesse ou une représentation par une partie de faire des affaires avec l’autre ou de mener toute autre activité exceptée comme présenté spécifiquement dans cet accord.
7. Cet accord sera interprété selon les lois françaises. Les parties consentent par ceci à la juridiction exclusive située à Arras et le consentement que tout processus juridique soit fait par courrier certifié ou courrier recommandé envoyé à l’adresse énoncée dans le présent document. Les parties écartent toute objection quant à la juridiction adéquate pour toute action engagée, et acceptent de ne pas engager de défense basée sur le manque de juridiction. Les parties écartent le droit à procès devant jury pour toute action, poursuite, démarche ou contre-demande engagée en lien avec cet accord.
8. Le destinataire reconnaît que l’émetteur a tous les droits de propriété intellectuelle relatifs l’information confidentielle et le destinataire reconnaît en outre qu’il n’a aucun droit en ce qui concerne les copyrights, les marques déposées (enregistrées ou non inscrites) ou les autres droits de propriété intellectuelle relatifs à l’information confidentielle en vertu d’une divulgation susmentionnée.
9. Cet accord concerne le partage d’information confidentielle au regard de l’objet et remplace tous les accords et arrangements antérieurs en ce qui concerne ce sujet. Cet accord peut être modifié seulement par accord écrit signé par les deux parties. Cet accord lie les agents, les successeurs et cessionnaires des parties.
10. Si pour toute raison, une disposition de cet accord est déterminée inadmissible, invalide ou inapplicable par une cour ou un organisme régulateur de la juridiction compétente, les dispositions restantes de cet accord resteront pleinement applicables et ne seront nullement affectée, altérée ou invalidée à moins que la suppression de ladite disposition ne résulte en un changement affectant le reste de cet accord. De plus, aucun échec ou retard par une partie ne représente un renoncement à l’exercice de tout droit, pouvoir ou privilège ; de plus aucun exercice simple ou partiel de ces droits n’exclura tout autre exercice de l’ensemble des droits relatifs à cet accord.
11. Aucune des parties ne transfèrera cet accord à un tiers sans consentement écrit antérieur de l’autre partie, et qu’un tel consentement ne sera pas déraisonnablement retenu, nié, conditionné ou retardé ; sous la condition, cependant, que chaque partie puissent transférer les droits et engagements à toute autre partie du groupe.
12. Les tiers ne peuvent pas tirer bénéfice de cet accord sous la Loi 1999 relative aux contrats (droits des tiers).
13. L’une ou l’autre partie peut terminer cet accord par notification écrite à l’autre partie avec préavis de trente (30) jours.
14. Remise de plusieurs exemplaires et fac-similé. Cet accord peut être signé en deux ou plus exemplaires identiques, qui seront considérés comme exemplaire original et qui pris ensemble seront considérés comme constituant l’accord par la signature d’un représentant autorisé de chaque partie. Les parties prévoient de signer cet accord et de l’envoyer par fac-similé. Chaque partie convient que la livraison de l’accord par fac-similé aura la mêmes force et effet que la réception des signatures originales et que chaque partie peut employer des signatures de fac-similé comme preuve de la signature et de l’envoi de l’accord par toutes les parties au même degré qu’une signature originale pourrait être employée.
15. Dans cet accord, sauf si le contexte n’exige ou n’indique autrement, les mots et les expressions suivants auront les significations suivantes : « Accord » fait référence à cet accord mutuel de confidentialité ; « L’information confidentielle » signifie toute information et savoir-faire que l’émetteur et/ou ses agents peuvent révéler aux parties réceptives du groupe destinataire pendant la durée de l’objet, ou qui est portée à la connaissance du destinataire pendant la durée de l’objet ou pendant toute discussion, négociation ou rapport avec l’émetteur en rapport avec l’objet, oralement, par écrit, digitalement, sous forme de code compréhensible par une machine ou par tout autre moyen qui est en lien avec l’entreprise de l’émetteur, incluant mais non limité au plan d’affaires, données, savoir-faire, conceptions, illustrations, schémas, photographies, illustrations, notes, mémorandums, information financière, les projections financières, les registres financiers, clients et fournisseurs, ventes et information de vente, bilans, caractéristiques, information technique et logiciel informatique de l’émetteur ou de ses associés ; « Emetteur » signifie la partie qui a révélé l’information confidentielle à l’autre partie ; « Partie du groupe » signifie n’importe quelle partie qui est associée, ou est une filiale, de la partie signataire de l’accord ;« Droits de propriété intellectuelle » signifie (i) les brevets, conceptions, marques déposées et marques de fabrique (enregistré ou non), copyrights et droits connexes, droits moraux, droits relatifs aux bases de données et savoir-faire ; (ii) tout autre droit de propriété intellectuelle et droit semblable ou équivalent qui actuellement existent ou seront reconnues à l’avenir partout dans le monde ; et (iii) les applications, prolongements et renouvellements par rapport à de tels droits ; et « Destinataire » fait référence à la partie qui a reçu l’information confidentielle de l’autre parti.
4. Charte informatique
La charte informatique, également appelée charte sur le respect de la vie privée, vous permet de définir les règles d’utilisation de l’internet au sein de votre entreprise. Ainsi, vous renforcerez la protection de votre réseau et, par-là même, vous veillez à ce que vos salariés n’abusent pas des outils mis à leur disposition. D’une manière générale, l’utilisateur doit s’imposer le respect des lois et, notamment, celles relatives aux publications à caractère injurieux, raciste, pornographique, diffamatoire, sur le harcèlement sexuel/moral.
1) Sécuriser l’accès au compte Le contrôle d’accès logique permet d’identifier toute personne utilisant un ordinateur. Cette identification permet, à chaque connexion, l’attribution de droits et privilèges propres à chaque utilisateur sur les ressources du système dont il a besoin pour son activité. Une identification (login + mot de passe) unique est confiée à chaque utilisateur. Ce dernier est personnellement responsable de l’utilisation qui peut en être faite, et ne doit en aucun cas la communiquer. Chaque mot de passe doit obligatoirement être modifié selon une certaine fréquence. Un mot de passe doit, pour être efficace, comporter 8 caractères alphanumériques. Il ne doit pas être, notamment, identique au login, même en inversant les caractères, comporter le nom et/ou prénom de l’utilisateur ou de membres de sa famille, le numéro de téléphone, la marque de la voiture ou toute référence à quelque chose appartenant à l’utilisateur, être un mot ou une liste de mots du dictionnaire ou un nom propre, nom de lieu, être écrit sur un document et être communiqué à un tiers.
2) Courrier électronique Les éléments de fonctionnement de la messagerie à considérer sont les suivants ; Un message envoyé par Internet peut potentiellement être intercepté, même illégalement, et lu par n’importe qui. En conséquence, aucune information stratégique ne doit circuler de cette manière, sauf à la crypter. Il est permis d’utiliser des services d’un site web spécialisé dans la messagerie. Lors du départ d’un collaborateur, il doit être indiqué au responsable de l’administration du système ce qu’il sera fait des fichiers et courriers électroniques de l’utilisateur. Les messages électroniques sont conservés sur le serveur de messagerie pendant une certaine durée et il existe également des copies de sauvegarde. Ces copies de sauvegarde conservent tous les messages au moment où ils passent sur le serveur de messagerie, même s’ils ont été supprimés ensuite par leur destinataire.
2.1 Utilisation privée de la messagerie L’utilisation du courrier électronique à des fins personnelles est autorisée dans des proportions raisonnables et à la condition de ne pas affecter le trafic normal des messages professionnels.
2.2 Contrôle de l’usage Dans l’hypothèse la plus courante, le contrôle éventuellement mis en œuvre porte sur :
• le nombre des messages échangés ;
• la taille des messages échangés ;
• le format des pièces jointes.
3) Utilisation d’Internet Chaque utilisateur doit prendre conscience qu’il est dangereux pour l’entreprise : • de communiquer à des tiers des informations techniques concernant son matériel ;
• de connecter un micro à Internet via un modem (sauf autorisation spécifique) ;
• de diffuser des informations sur l’entreprise via des sites Internet ;
• de participer à des forums (même professionnels) ;
• de participer à des conversations en ligne (« chat »).
3.1 Utilisation d’Internet à des fins privées L’utilisation d’Internet à des fins privées est tolérée dans des limites raisonnables et à condition que la navigation n’entrave pas l’accès professionnel.
3.2 Contrôles de l’usage Dans l’hypothèse la plus courante, les contrôles portent sur :
• les durées des connexions ;
• les sites les plus visités. La politique et les modalités des contrôles font l’objet de discussions avec les représentants du personnel.
4) Pare-feu Le (les) pare-feu vérifie(nt) tout le trafic sortant de l’entreprise, aussi bien local que distant. Il vérifie également le trafic entrant constitué de la messagerie électronique et/ou l’échange de fichiers, et/ou la navigation sur Internet. Il détient toutes les traces de l’activité qui transite par lui s’agissant :
• de la navigation sur Internet : sites visités, heures des visites, éléments téléchargés et leur nature (textes, images, vidéos ou logiciels) ;
• des messages envoyés et reçus : expéditeur, destinataire(s), objet, nature de la pièce jointe (et éventuellement texte du message). Il filtre les URL des sites non autorisés par le principe de la liste noire. Les catégories des sites visés sont les sites diffusant des données de nature pornographique, pédophile, raciste ou incitant à la haine raciale, révisionniste ou contenant des données jugées comme offensantes.
5) Sauvegarde La mise en œuvre du système de sécurité (ne) comporte (pas) des dispositifs de sauvegarde des informations (et/ou) un dispositif miroir destiné à doubler le système en cas de défaillance. Ceci implique, entre autres, que la suppression par un utilisateur d’un fichier de son disque dur n’est pas absolue et qu’il en reste une copie :
• sur le dispositif de sauvegarde ou miroir ;
• sur le serveur ;
• sur le proxy ;
• sur le firewall (pare-feu) ;
• chez le fournisseur d’accès.
5. Signature
En tant que cocontractant, client, sous-traitant ou partenaire, j’ai pris conscience des propos émis ci-dessus et j’y consens pleinement.
(En signant, les parties reconnaissent en avoir pris connaissance et acceptent d’être liées par ses termes et conditions.)
(Le signataire reconnaît avoir pris connaissance des clauses du présent contrat de confiance et les avoir acceptées.)